Halles est un des villages du canton dont le patrimoine est le plus riche et des plus typique. Situé au pied de la cuesta des côtes de Meuse, il est bien fourni en eau qui coule abondante et claire dans les lavoirs et fontaines du village. Traditionnellement, on sépare le territoire (551 ha) entre la P1aine et la Montagne, situées à des altitudes comprises entre 174 et 317 m. Par contre, le village se divise plutôt en "quartiers" : le Village, autour de la source primitive et de l'église, la petite Halles à l'écart, mais sur la grand-route et le quartier neuf construit actuellement au sud (Grand Pâquis).
L'activité principale pendant tout le XIXe siècle fut le colportage. Cette activité complémentaire (avec la mine) s'effectuait pendant les beaux jours. Les 150 marchands ambulants, appelés "marchands nomades" ou "voyageurs" quittaient leurs familles après la Chandeleur et ne rentraient que pour la fête patronale (24 août). Avant le pèlerinage du 15 septembre et les vendanges. Déclarés officiellement comme vanniers, ils vendaient aussi de la bimbeloterie, de la bonneterie, des chaussures ...
L'église Saint-Barthélémy fut reconstruite en pierre de Halles en 1788. Mais le clocher date de 1855. Le choeur et le transept de 1867-1868. Elle renferme encore une statue de la Vierge de Montserrat (Espagne) et un extraordinaire mobilier de pierre qui témoigne d'une grande maîtrise de l'artiste et de ses grandes connaissances en symbolique et religion. A côté, le célèbre lavoir et son lavoir ont été admirablement restaurés.
Halles demeure un village dynamique, autour de son église, de ses gîtes et de ses vergers : brocante, expositions et conférences, randonnées, animations diverses rythment toujours l'année. Quant au pèlerinage séculaire, il attire toujours la foule des croyants vers la grotte et sa source miraculeuse, dédiée également à Notre-Dame de Montserrat.